03 74 47 48 75 contact@dogtitude.fr

Mon parcours d’éducateur canin

un parcours atypique et riche

Un peureux des chiens au départ


J’ai fait partie des gens peureux des chiens pendant très longtemps. La seule différence, c’est que moi ils me passionnaient et que mon seul rêve était d’en adopter un.

Histoire classique, il aura fallu attendre la majorité pour pouvoir en adopter un. C’est à ce moment-là que Hera, une femelle border collie est entrée dans ma vie.

 

La découverte d’une passion


Avant même d’adopter Hera, je m’étais renseigné au club canin communal des besoins du chien. Je suis donc tout naturellement allé aux séances d’éducation canine que proposait ce club.

Hera évoluait vite et bien et moi j’étais passionné par lui apprendre de nouvelles choses. Nous avons donc quitté le groupe d’éducation pour rejoindre l’équipe d’obéissance (une discipline sportive).

Le début de l’enseignement


Après 3 ans à tâtonner et apprendre de nombreuses choses à Hera mais également à aider mes collègues en obéissance, débutants comme aguerris, je me lance dans ma première formation ; l’obtention du diplôme de moniteur de club.

Celui-ci me permet d’enseigner l’éducation à titre bénévole dans ce même club.

 

La découverte de nouvelles disciplines sportives


Suite à un déménagement, je change de club et m’inscris encore une fois en tant que bénévole dans le nouveau club que je rejoins. Ici j’y enseigne également l’éducation et je découvre de nombreuses nouvelles disciplines sportives canines comme l’agility, le pistage, le ring et encore le flyball. Je vais pratiquer la plupart de ces disciplines avec Hera et Mozzi, petite berger hollandais que j’ai adopté après mon déménagement. Je vais par la suite continuer à concourir en obéissance puis démarrer les concours en flyball et ring.

J’ai également pu entraîner les chiens des adhérents du club aux sports de prise (mordant) car j’ai officié en tant qu’homme assistant (ou homme d’attaque) principal pendant plusieurs années dans ce club. Je pense que c’était l’étape finale nécessaire à vaincre entièrement la peur des chiens.

 

Le tournant et la claque


C’est en 2020 que tout bascule. Jusque là je pense me débrouiller pas trop mal, je sais que j’ai quelques lacunes, mais qui n’en a pas ? On apprend tous et tous les jours. Je m’inscris pour participer à un programme filmé intitulé « les bénévoles ». Ce programme consiste à rééduquer un chien agressif en une semaine.

Ce tournage se déroule en Espagne, est organisé par la société Esprit Dog et est animé/jugé par celui que je considère aujourd’hui comme mon meilleur formateur : Tony Sylvestre.

Tony m’a fait comprendre bien des choses sur le chien pendant ces 10 jours de tournage. La première est que nous pensions à l’envers. Au lieu de penser chien, les éducateurs pensent tous humain et éducateur canin. Il m’a poussé à bout pour faire changer ma vision des choses, mais quelle libération cela a été pour moi de voir qu’on pouvait travailler différemment et penser intelligemment en travaillant des chiens.

 

Le démarrage de l’éducation canine professionnelle


C’est en avril 2021 que tombe la nouvelle qui va faire chavirer ma vie professionnelle ; Esprit Dog m’invite à rejoindre leur équipe en tant qu’assistant éducateur canin avec Tony Sylvestre. Jusque là toutes mes activités dans le domaine du chien étaient purement bénévoles.

Je quitte immédiatement mon emploi de chef de projet en marketing, je plie mes bagages et je pars en Espagne pour apprendre avec la seule personne qui pour moi a pu m’apporter cette nouvelle vision de l’éducation canine. Cette vision que je trouve juste et que je vais apprendre à utiliser mais aussi à transmettre aux nombreux élèves venant se former au centre Esprit Dog.

 

Le lancement à mon compte


C’est en 2022 que je reviens en France pour me lancer à mon compte. Avec désormais une expérience de 10 ans, des milliers de chiens vus mais surtout une forte remise en question, je suis prêt à transmettre ma vision des choses et à aider un maximum de maîtres et de chiens à profiter pleinement de leur vie.

Dog’titude, c’est 10 ans de travail acharné dont je n’ai gardé que les bonnes choses. Et ces 10 ans je ne demande qu’à les transmettre pour que tout le monde puisse vivre sa vie avec son compagnon comme il le souhaite !

Comment avez-vous vaincu votre peur du chien ?

Avec ma border collie, je n’avais pas d’autre choix que m’occuper correctement d’elle. Elle a évidemment des grands besoins de dépense physique mais mentalement il faut lui proposer des choses aussi. Et rentrer en interaction avec elle est obligatoire. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que me forcer pour qu’elle ait une vie épanouie et cela m’a tout doucement amené à vaincre ma peur de tous les chiens.

Quelles sont vos méthodes ?

Si vous êtes venus chercher une phrase comme « éducateur en positif » / « éducateur bienveillant », sachez qu’elle n’y figurera pas même si c’est le cas. Je pense que tous les éducateurs pensent être positifs ou bienveillants, même ceux qui peuvent être extrêmement violents ou ceux qui pensent être gentils mais créent des troubles du comportement inconsciemment chez le chien. Mes méthodes et ma réflexion sont donc faites pour aider au mieux votre chien et ce, évidemment dans le respect de l’animal.

Proposez-vous également des formations d'éducateur canin ?

Non, Dog’titude ne propose pour le moment aucune formation. Nous avons à coeur pour l’instant d’aider un maximum de familles avec leur chien et de transmettre notre vision au canal du monde du chien, c’est-à-dire aux particuliers en principal.